Informations importantes

Débutant/AIphabétisation

Séance : 1h30 4 fois par semaine
Groupe : de 1 à 12 personnes
Intervenants : 6 animateurs/bénévoles

Informations importantes

Consolidation et perfectionnement – Préparation au Delf

Séance : 1h30 3 fois par semaine.
Remarque : certains cours ont lieu en soirée et permettent aux salariés, aux stagiaires de venir après leur journée.
Groupe : de 1 à 12 personnes
Intervenants : 2 animateurs/bénévoles

Apprentissage de la langue française

Débutant/AIphabétisation

Dans ces ateliers linguistiques on aborde le langage permettant I’usage et la fréquentation autonome des espaces sociaux de proximité, liés à la vie quotidienne (Centre social, CAF, La Poste…).
La mise en place de ce type de formation linguistique vise à amener les participants à s’approprier leur environnement social, culturel et professionnel grâce à une meilleure utilisation de langue française.
Cette démarche de formation existe sous le nom d’ateliers sociolinguistiques (ASL).
L’ASL est pensé comme un premier palier d’apprentissage pour les participants.

Nous travaillons :
– des notions de base pour la compréhension du français oral – une initiation à la lecture et à l’écriture
– les compétences liées à la communication
– le décryptage des messages visuels publics
– I’acquisition des codes socioculturels.

Consolidation et perfectionnement

Cet atelier permet de consolider les acquis en langue française et de faciliter la poursuite de la formation.
L’approfondissement des connaissances et de la pratique du français oral et écrit :
– favorise I’insertion professionnelle
– prépare I’accession à une formation qualifiante ou à un emploi.
Il se situe à un niveau intermédiaire entre les ASL et les centres de formation.

Organisation

L’inscription à Mot à Mot se fait lors d’un entretien qui permet de déterminer les besoins de l’apprenant pour le conseiller et l’orienter au mieux vers nos différentes activités.
Les ateliers sont proposés en petits groupes de différents niveaux, selon un planning donné lors de l’inscription.
Le suivi personnalisé entre l’apprenant (et/ou son référent) et l’équipe de Mot à Mot permet d’ajuster les activités de l’apprentissage.