Mot à Mot est une association de loi 1901. Statuts déposés à la Préfecture de l’Aube le 6 juillet 2016, à Troyes. La création de cette association est à l’initiative de 12 bénévoles expérimentés, proches du milieu associatif.
Leurs expériences des Ateliers Sociolinguistiques (ASL) dans le département de l’Aube ont conduit 11 bénévoles/animateurs et une coordinatrice de projets à constater le besoin important qui existait dans ce domaine. Forts de leur savoir-faire, ils ont souhaité mettre leurs compétences en commun au service du public en créant Mot à Mot.
L’insertion
La culture
L’apprentissage
La médiation
La solidarité
La citoyenneté
La fraternité
La laïcité
Aider à l’insertion sociale, professionnelle et culturelle par la connaissance de la pratique de la langue française
Mettre en place des actions de médiation afin de promouvoir l’accès et l’ouverture à la culture française
Favoriser la citoyenneté en apportant une formation civique et en préparant au Delf
Pascal Andrieux
Président et membre du CA
Béatrice Bergeron
Directrice
Patrick Dussauge
Membre du CA
Francine Viane
Membre du CA
Andrea Bergeron
Membre du CA
Jean-Louis Thuiller
Membre du CA
Jean-François Planchet
Membre du CA
Philippe Deblock
Membre du CA
« Mot à Mot me permet de me mettre au service de ceux qui espèrent tant intégrer et rester dans notre pays, grâce à la langue française, un des premiers maillons de l’intégration »
Marie-Hélène
Bénévole
« J’apprécie de pouvoir aider les personnes en difficultés dans un souci d’humanisme »
Anne
Bénévole
« En ces temps difficiles, on pourrait se dire que les choses sont sans espoir et être cependant décidé à vouloir les changer. C’est ce que j’essaie de faire modestement à Mot à Mot »
Patrick
Bénévole
« Etant « jeune retraité » mais bien actif, la directrice coordinatrice de l’association Mot à Mot m’a demandé de reprendre le flambeau de la présidence il y a deux ans, à un moment difficile de son histoire. Je ne suis que le modeste fédérateur d’énergies bénévoles, qui ont à cœur d’aider des personnes migrantes ou ayant envie de maitriser la langue française à s’insérer dans notre société, après avoir vécu parfois des horreurs et toujours un déracinement.
Personnellement, je suis intimement convaincu que ces hommes et ces femmes qui ont émigré vers la France ont le droit de s’y installer, de s’y insérer, et qu’ils et elles font partie de la grande famille du monde du travail, qui n’a pas de frontières. Et même si ce n’est pas « dans l’air du temps », cela est nécessaire de leur apporter toute notre aide. C’est le sens de mon engagement dans l’association Mot à Mot, aux côtés de Béatrice Bergeron et des bénévoles. »